Réveil vers 8 h. Je vais dans le jardin et un petit-déjeuner royal m'a été servi : thé, jus de mangue, petits pains chauds, omelette au jambon et salade de fruits frais... Je n'aurai pas besoin de déjeuner à midi !

Après une bonne douche, je suis partie à pied explorer un peu le quartier. J'ai vu des petits marchés locaux puis j'ai longé l'immense cimetiière, Necropolis Colon, qui s'étend sur 55 ha et compte deux millions de tombes (autant que la population de la ville). C'est l'un des plus grands cimetières du monde.

J'ai continué ma balade et je suis tombée sur une petite fête d'enfants avec des manèges très anciens et des animations. Les enfants chantaient et dansaient, c'était très joyeux.

Prochaine étape, j'ai décidé de prendre un taxi pour aller à Cojimar, petite ville située à la périphérie de La Havane. C'est là qu'Ernest Hemingway avait ses habitudes de pêche. Il pêchait le marlin et l'espadon à bord d'un modeste bateau de pêche, le Pilar, avec son ami Grégorio Fuentes.

A l'entrée, il y a un beau petit fort et un monument dédié à Hemingway. Un groupe de gamins m'abordent et me demandent des sous et des bonbons. A Cojimar, il y a quelques jolies maisons et quelques petites boutiques de souvenirs mais pas trop d'intérêt par rapport à ce qui était dit dans le guide.

Je suis entrée dans l'unique restaurant du lieu : "La Terraza de Cojimar" vieil établissement qui a su garder le caractère qu'il devait avoir quand Hemingway y venait : beaux tableaux et étagères en bois massif.

Au sommet d'une colline, j'ai découvert la petite église du lieu, entourée de flamboyants. Un peu plus loin, au bout de la rue principale, se trouve une grande bâtisse en quasi ruine qui a dû être la maison de riches Cubains.

Je repars vers La Havane avec mon taxi et demande au chauffeur de m'arrêter un petit moment au marché artisanal où je suis allée avant-hier. Je n'étais pas convaincue à 100 % du tableau acheté pour Léa mais ce coup-ci, j'ai trouvé ! J'en ai profité pour liquider mes derniers CUC et j'ai acheté des cigares, des maracas, un petit miroir, une boîte et une voiture en papier mâché.

Retour à la Casa, je suis un peu fracassée, il fait une chaleur terrible, même à 20 h ! J'ai commencé par une bonne grande douche puis, comme il n'y avait personne dans la maison, j'ai préparé mon frichti dans la chambre. Après dîner, j'ai commencé le tri des photos... Quel boulot ! Ensuite, séance ciné sur l'ordi : j'ai regardé "Le diable s'habille en Prada", depuis le temps que je devais regarder ce film ! C'était très bien. Dodo vers 23 h. Demain, Daniel, mon taxi préféré doit venir me chercher à 17 h pour partir à l'aéroport.